fcpe-peranche
Editorial - Avril 2008
Motion proposée au CA du 12 février 2008 |
Vous avez signé une pétition le 18 novembre pour l’agrandissement du collège (cantine, salles de classes, parking des cars).
La FCPE a envoyé ces pétitions avec des courriers au conseil général, aux élus pour montrer la mobilisation des familles.
Les représentants du personnel éducatifs et ceux des parents d'élèves au Conseil d’Administration du collège ont approuvé une motion lors de sa réunion du 12 février. Pourtant, à ce jour, aucune nouvelle d’un hypothétique agrandissement !!? L’année prochaine, l’effectif va évoluer vers 17 classes dont 360 demi-pensionnaires pour une capacité actuelle de 295. 335 élèves sont déjà accueillis au self cette année.
Cela peut-il continuer ainsi ?
Alors RESTONS MOBILISÉS !
- Commentaires textes : Écrire
Coup de projecteur - Avril 2008
Suite au conseil d'administration du 1er trimestre, quelques questions ont été posées à M. RIVOIRE, principal du collège. Vous trouverez ci-dessous les réponses apportées
1) Pas de piscine pour les 6ème5
Ce problème n’est toujours pas réglé. Il semble difficile de trouver un créneau dans l’emploi du temps actuel pour cette classe. Plusieurs pistes envisagées : Accès à d’autres piscines (St jean, Heyrieux) mais qui peuvent être en extérieur. Partage d’un même créneau entre deux classes (mais le nombre trop court de séances nuiraient aux deux classes). Il faut trouver d’autres idées, notamment pour les années suivantes.
Affaire à suivre…
2) Toilettes « à la turque » provoquent des réticences chez certains élèves d’où inconfort, voire problèmes intestinaux.
Il y a quelques toilettes avec sièges à l’intérieur du collège. Celles-ci sont ouvertes pendant l’interclasse ainsi qu’en début et en fin de chaque récréation. Elles sont également accessible vers midi et 13h30. Par contre, par manque de surveillant, les toilettes intérieures sont fermées quand les élèves sont dans la cour.
Pour les toilettes extérieures, des devis seront demandés pour réaliser deux toilettes avec sièges du coté des filles. Réalisation sur les fonds d’investissement « maintenance non programmée » si les devis ne sont pas trop élevés
Affaire à suivre…
3) Dans les conseils de classe, peut-on éviter d’analyser les bulletins des élèves systématiquement par ordre alphabétique ?
Pour le dernier trimestre des classes de 3ème, les dossiers sont examinés dans l’ordre inverse du classement. Cette méthode n’est cependant pas souhaitable (selon les professeurs) pour les autres conseils.
Par contre, chaque conseil peut examiner les bulletins des élèves selon un ordre chaque fois différent (ordre inverse, à partir du milieu de l‘ordre alphabétique, …). Chaque conseil est souverain en la matière.
4) Mercredi matin vaqué pour deux classes de 6ème pose des problèmes de surcharge de travail les lundi et jeudi soirs ?
Cette expérience, liée à la création du nouvelle classe de 6ème et au nombre de cars du mercredi midi, ne sera certainement pas renouvelée l’an prochain.
Cette année, les emplois du temps sont définitifs et ne seront pas modifiés
5) Commande de casiers, de tables et de chaises supplémentaires (cantine)
Les commandes sont en cours et suivent le processus administratif habituel
Affaire à suivre…
6) En cas de grève, les professeurs doivent-ils avertir l’administration ou les élèves ?
NON, légalement les professeurs ne sont pas tenus d’avertir qui que se soit !
Cependant, certains d’entre eux le font quelque fois.
7) En cas de vol ou de pertes d’affaires scolaires, une enquête est-elle menée ?
Il y a toujours enquête de la CPE ou des surveillants. Ne pas hésiter à contacter le CPE si l’enquête semble piétiner
- Commentaires textes : Écrire
Coup de projecteur - Novembre 2007
Depuis la rentrée de septembre, la carte scolaire a changé, le collège accueille maintenant les enfants d’Artas. Le nombre d’élèves est passé à 399 élèves avec l’ouverture d’une 6éme supplémentaire. Sans oublier les 15 jeunes de l’IME. Cette augmentation va s’amplifier durant les années suivantes jusqu’à 600 collégiens.
Pour recevoir tout ce beau monde, des travaux sont prévus. Mais nous n’avons pas à l’heure actuelle le calendrier de réalisation des travaux.
Pourtant, nous connaissons déjà aujourd’hui des difficultés :
- 337 demi pensionnaires contre 280 en 2006. cela implique 3 services de 20 à 30 minutes pour le repas de midi. Quelques chaises et tables vont être achetées pour qu’il n’y ait pas un 4ème service pour 7 élèves. Conséquence directe de ce problème de surnombre à la cafétéria : plus d’accueil possible pour les externes qui souhaiterait prendre un repas par semaine.
- Le nombre de cars nécessaires pour acheminer les collégiens dépasser la capacité du parking des transports scolaires. Certains sont contraints à stationner en dehors de la zone prévue. Cela complique la circulation à l’entrée du collège.
Pour dépasser cette situation qui va nuire à la sécurité et au bien-être des collégiens et des personnels qui les encadrent, nous nous mobilisons pour intervenir auprès de l’administration du collège, de l’Académie et surtout auprès du conseil général qui finance et gère les travaux de construction des collèges.
Et nous vous invitons pour des raisons évidentes de sécurité à respecter les règles de circulation au abord du collège : respect des feux tricolores, allure modérée, stationnement interdit dans le rond-point. Ce respect est valable tant pour nos jeunes que pour nous-mêmes.
Lire les commentaires textes
Tu peux rajouter qu'une pétition a été signée par les parents des élèves du collège pour demander des aménagements rapides. A ce jour, il n'a été fait aucune réponse du conseil général.
Patrick,
c'est encore moi. Il faudrait également réactualiser cet article : les tables et chaises sont maintenant en place à la cantine
Merci